La Psychologie biodynamique, une thérapie psycho-corporelle
Elle a été élaborée dans les années 1950 par Gerda Boyesen. Elle s’enracine à la fois dans le champ des thérapies psycho-corporelles (W. Reich) et des psychanalyses (S. Freud, C.G. Jung).
La biodynamique fait le lien entre le corps et l’esprit.
Comme toutes les thérapies humanistes, cette approche prend en compte la personne dans sa globalité, alliant travail corporel et émotionnel. Pour la thérapeute biodynamicienne, notre être se révèle à travers la psyché, l’intellect (le mot, le verbe et les images), l’émotion (les affects et les sentiments) et le corps (sensations). Le but de la thérapie est de rétablir la capacité d’autorégulation de la personne, de relancer son élan vital, de réveiller les sensations de pulsation, de vivant et de se reconnecter à la joie et à la puissance qui se trouve en chacun de nous. Le travail psycho-corporel permet de faire des liens entre le mental et le corps et de rétablir les connexions avec le corps et avec la conscience.
La psychologie biodynamique part du principe que dans notre corps physique est inscrit toute l’histoire de la personne. Les tensions, les émotions et les névroses y sont imprimées. Grâce à une écoute attentive et particulière du corps, il est possible de retrouver des émotions enfouies dans notre inconscient corporel . La thérapeute opère un nettoyage de l’histoire qui s’est incorporée et va refaire circuler l’énergie.
Pour ce faire, La thérapeute dispose d’une large palette d'outils.
Elle propose des massages à différents niveaux du corps. Les massages peuvent avoir différents objectifs thérapeutiques : arrêter d’être dispersé, affirmation, fortification du moi, rééquilibrer l’énergie entre le haut et le bas.
La thérapeute pratique la végétothérapie (Il est à l’écoute des petits impulses du corps), la parole enracinée, le travail sur le rêve éveillé, le travail sur le reparentage…
Gerda Boyesen a mis en évidence la capacité de notre corps à s’autoréguler. Les émotions sont digérées physiologiquement. Cette faculté de digestion s’appelle le psychopéristaltisme. Lorsqu’une émotion est bloquée dans son expression, il faut comprendre aussi qu’il y a un blocage au niveau physiologique. L' auto-régulation ne peut plus se faire. Cette fonction est saturée et l’énergie ne circule plus. La circulation énergétique est entravée, les conflits refoulés et l’organisme se cuirasse. Le but du massage est alors de libérer cette émotion enkystée. La thérapeute utilise un stéthoscope qui lui permet de suivre les sons péristaltiques, témoins de la digestion des émotions enkystées, afin de mieux guider le travail corporel.
elle travaille à différents niveaux pour restaurer la capacité d’autorégulation de la personne.
Ce n’est en général qu’au bout de plusieurs séances que la personne peut ressentir des différences dans sa capacité de ressentir. Un seul massage reste un massage de bien être mais ne suffit pas pour opérer un véritable changement.
L'école biodynamique est représentée à la FF2P (Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse) et accréditée par l'EABP (Association européenne de thérapie psycho-corporelle).